Rendez-vous au Forum du 7 février

Comment un psychanalyste qui ne saurait pas s’orienter dans la société où il vit et travaille, dans les débats qui agitent celle-ci, serait-il apte à prendre en charge les destinées de l’institution analytique ? Rien de plus actuel que la grande idée que Lacan se faisait du psychanalyste en 1953 (c’était avant d’avoir dû en rabattre, vu son expérience des psychanalystes effectifs), et l’injonction qu’il lui adresse (Ecrits, p. 321) : « Qu’il connaisse bien la spire où son époque l’entraîne dans l’œuvre continuée de Babel, et qu’il sache sa fonction d’interprète dans la discorde des langages. » On pouvait négliger de l’entendre à l’époque où les pouvoirs publics se souciaient peu de l’activité des psys (Lacan, d’ailleurs, le déplorait). Puisque la psychanalyse est au 21e siècle une question de société, un problème de civilisation, il y a choix forcé : la passe sans le forum, ce serait l’Ecole devenue secte, la passe devenue semblant. Cela ne veut pas dire : prendre parti. Cela veut dire : témoigner en acte de notre position, comme psychanalystes, non pas seulement dans « la cure », mais dans « la cité ». Donc, rendez-vous au Forum du 7 février. Jacques-Alain Miller

Publicités

6 réponses à “Rendez-vous au Forum du 7 février

  1. Bravo pour cette initiative et juste un mot: la directrice de l’IME où je travaillais il y a peu encore, en réponse à mes alarmes sur la nocivité insidieuse et grave de l’évaluation, me répondit: « Il n’y a rien à faire, tout le monde va y passer! » Bon, j’ai l’idée que cette bouffée de pulsion de mort va passer, mais en combien de temps? Le plus vite sera le mieux, donc témoignons des effets de cette visée de contrôle par chiffrage généralisé. Redez-vous le 7 au Forum!

  2. Pourrions nous avoir, s’il vous plait, le programme de cette journée.

    Merci

  3. genial cette iniciative! une question que touche tout le monde, tout le temps. ici ao Brèsil, nous sommes très influencié pour le modéle americaine, ou l’évaluation reine…
    le debat será transmit sur la web? il y aura quelque manière d’avoir acess a les discussions, une fois que suis au Brésil?
    merci

  4. Bonjour,

    CHOMEUR NON INDEMNISE CAR J’AI REFUSE L’EVALUATION au sein d’une importante structure de santé, il ne m’est évidemment pas possible de payer pour participer à EVALUER TUE auquel je souhaite assister
    Certain de votre prompte réponse, que vous comprendrez le bien fondé du présent courriel et ds l’attente de vous lire ou de vous entendre
    Salutations

    A. CECILLE 06 26 21 11 41

  5. Eve-a-lu-Action

    Au jour d’Ouïe
    Peurs et leurres
    Se pleurent

    Le tr « Angst » cri, se F »H »
    Le mot  » Tu  » en  » maux » dits
    Force-aimant, forcé ment…

    Un chiffre rond, font font les petites marionnettes!

  6. Syndicaliste, je suis allée au forum, évaluer, tue.
    Le droit peut freiner la tendance mortifère de l’idéologie évaluatrice.
    L’outil juridique reste un contre pouvoir au quotidien pour les syndicalistes.
    Il en a fallu des luttes pour qu’il existe, même imparfait.Le travailleur idéal du capitalisme qui se suicide au travail, nous heurte dans notre rôle de contre pouvoir et de défense, et de négociateur d’accord juridiquement fondés.
    Je remarque qu’il y a dix ans nous prenions soin de prévoir des comités de suivi des accords pour ne pas être bernés par les employeurs au moment de leur application. Actuellement c’est le mot évaluation de l’accord qui est proposé! Quel piège! une façon de nous priver de notre part de pouvoir que la notion contractuelle d’accord supposait.Merci au travail que vous faites en organisant les forum. A bon entendeur salut!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s